Soins des gencives – parodontie

Les gencives

Une gencive saine se traduit à première vue par l’absence de saignement pendant le repas ou encore au brossage des dents, de gonflement ou de douleur. Mais cette bonne santé de la gencive se reconnait également par sa couleur rose et par sa forte capacité à secréter des cellules immunitaires pour se protéger contre les bactéries et les virus.

La récession de la gencive peut se développer rapidement. Les premiers signes sont le saignement, la douleur et le gonflement. Son évolution peut se traduire par l’apparition d’autres symptômes comme la sensibilité dentaire au froid, les dents qui bougent, les dents plus longues et moins esthétiques ou encore l’exposition de la racine. Si on ne traite pas rapidement cette récession de la gencive, il y a un risque important de gingivite, voire de parodontite. La consultation d’un parodontiste est recommandée.

Le traitement des parodontopathies comprend trois étapes, mais le patient doit avant tout apprendre une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. La première étape consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes (zones de rétention, force occlusale) des problèmes de gencive. Le traitement comprend le détartrage (manuel ou à ultra-sons), le polissage, le surfaçage radiculaire, le traitement des caries ou encore la répartition des forces occlusales. La seconde étape est un traitement chirurgical parodontal. L’intervention peut être limitée au niveau de la gencive ou s’étendre jusqu’à l’os alvéolaire afin de supprimer les poches osseuses, d’éliminer les bactéries et de redonner à la gencive sa forme fonctionnelle. La dernière étape du traitement de la maladie parodontale consiste à contrôle le patient de manière périodique.

La greffe de gencive peut être aussi une solution efficace pour corriger les déchaussements de la gencive, mais aussi pour prévenir tout déchaussement futur.

Mal de gencive, le cabinet dentaire de marignane (13700) du docteur Zerbib vous attend pour vous soigner.