Implant dentaire

Les implants

L’implant dentaire est la solution qui se rapproche le plus d’une dent naturelle pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents. Cette intervention appelée implantologie consiste à insérer solidement une sorte de vis, généralement en titane, dans l’os de la mâchoire pour supporter la prothèse dentaire sans toucher aux autres dents.

L’implantologie est une intervention qui permet d’améliorer la vie de nombreux patients qui souhaitent avoir de belles dents artificielles sans l’inconvénient d’une prothèse dentaire traditionnel. En effet, l’implant dentaire est une alternative intéressante à une prothèse amovible comme sa pose n’a pas d’impact sur les dents saines et son esthétique est optimale. Le patient pourra retrouver le confort des dents originelles que ce soit pour la mastication ou le sourire. L’implant dentaire est la solution optimale pour combler le manque d’une ou de plusieurs dents. Toutefois, l’implantologie n’est recommandée que pour les patients dont le tissu osseux est totalement développé. Cela signifie que les implants dentaires ne doivent pas être installés chez les patients de moins de 18 ans.

La pose d’un implant dentaire doit suivre un protocole bien précis que seul l’implantologiste est en mesure de réaliser. Pour que l’implant soit adapté à la dentition du patient, le praticien réalise un examen radiologique afin de déterminer la longueur, le diamètre et la forme. De nombreux praticiens ont accès à des scanners 3D qui permettent de reproduire sur ordinateur avec une grande précision l’anatomie des maxillaires. L’implantologiste procède ensuite au dégagement de la gencive pour accéder à l’os de la mâchoire en vue préparer la place de l’implant à l’aide d’un foret de diamètre adapté. Les scanners 3D ont permis le développement de la technique « flapless » ou sans lambeau qui consiste à couper une petite pastille de gencive à l’emplacement de l’implant au lieu d’inciser la gencive.

Après l’enfoncement de la vis en titane et sa stabilisation, il ne reste plus que la phase d’ostéo-intégration : la période nécessaire pour que l’implant s’intègre à l’os. Cette période peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois, mais il est important de respecter cette phase d’intégration de l’implant dans l’os vivant avant sa mise en charge par la pose d’une couronne.

Besoin d’un implant dentaire, le cabinet dentaire de marignane (13700) du docteur Zerbib vous attend.