facette dentaire

Les prothèses

Dans notre société contemporaine où l’image et la séduction occupent une place prépondérante pour de très nombreuses personnes, le sourire bénéficie assurément d’un rôle crucial. Que vous convoitiez ou non les dentitions des célébrités, qui semblent parfaites tout au moins en apparence, vous avez l’occasion d’améliorer la vôtre en mettant en œuvre un soin d’esthétique dentaire.

En l’occurrence, nous faisons allusion dans cet article à la facette dentaire, elle constitue une solution efficace et pérenne pour celles et ceux qui veulent retrouver un très beau sourire. Cet article consacré à la facette dentaire peut notamment retenir l’attention des personnes recherchant les services d’un dentiste à Vitrolles ou d’un dentiste à Carry le Rouet.

  1. Qu’est-ce que la facette dentaire ?
  2. Les causes des dents abîmées incitant au recours de la facette
  3. Les matériaux pour un soin dans notre cabinet dentaire à Marignane
  4. Les indications de la facette dentaire
  5. Les contre-indications
  6. La pose d’une facette dentaire par un dentiste à Marignane
  7. La facette dentaire : pourquoi la choisir ?

Qu’est-ce que la facette dentaire ?

La facette dentaire est assimilable à une prothèse dentaire, elle désigne une fine pellicule constituée de céramique ou de composite, une pièce mince qui joue le rôle de coque, permettant notamment de restaurer les dents tachées ou décolorées. Les petites tuiles créées sur mesure aident aussi à corriger des dents déformées ou légèrement détériorées par l’usure.

Une facette dentaire couvre l’émail et a la faculté de masquer les imperfections. Elle est caractérisée par sa longévité (plus de 20 ans) et sa mise en place n’est pas considérée comme un soin invasif. Ce type de prothèse dentaire ne doit pas être confondu avec la couronne qui recouvre entièrement une dent, cette pellicule n’occupe quant à elle que le devant de la dent. Elle épargne aussi certaines personnes du désagréable port d’un appareil dentaire.

Les causes des dents abîmées incitant au recours de la facette

De multiples facteurs expliquent la détérioration des dents et le possible recours à la facette dentaire. Parmi les patients qui sont susceptibles de solliciter le Docteur Ilan Zerbib – dentiste à Marignane – on distingue des hommes et des femmes n’ayant pas suffisamment adopté une hygiène bucco-dentaire irréprochable sur la durée. Le mode de vie contribue aussi à modifier l’apparence originelle de la dentition.

En effet, la consommation d’aliments sucrés ou de boissons colorés comme le café ou le coca sont à l’origine de la détérioration des dents. La prise fréquente d’antibiotique peut également affecter l’intégrité des dents et changer leur teinte au fil du temps. Fermeture diastème, dents antérieures abrasées, malformations anatomiques…ce langage ne vous parle pas ? Ce sont quelques indications pour la pose de facette dentaire que nous évoquerons par la suite.

Les matériaux pour un soin dans notre cabinet dentaire à Marignane

Beaucoup de modèles sont constitués en céramique. Parmi eux, on compte les facettes métallo-céramiques, les céramiques feldspathiques et les céramiques feldspathiques renforcées à la leucite. Cela étant, les praticiens utilisent statistiquement davantage les facettes d’une autre famille, celles des céramiques alumineuses infiltrées de verre.

Appréciées pour leur grande stabilité, les facettes en composite ont l’avantage d’être moins coûteuses, argument qui n’échappe pas à ceux dont le contrat de mutuelle ne propose pas des remboursements conséquents en la matière. Le composite se révèle aussi plus fragile, cependant il demeure possible de remplacer les facettes de cette nature qui ont été endommagées.

Les indications de la facette dentaire

Les facettes servent notamment à rétablir la dentition de patients dont une ou plusieurs dents sont caractérisées par une forme conoïde, qui sont aussi appelées les dents riziformes. On compte des patients qui ont recours à ces pellicules quand l’une de leurs dents souffre d’une structure déficiente, quand la perte de tissus est trop conséquente. Il demeure possible de corriger les “triangles” noirs interdentaires, l’appellation scientifique des “trous”, provoqués par une parodontopathie, un traumatisme ou résultant d’une perte d’os. Vous regrettez une teinte trop jaune, aimeriez en finir avec des taches récalcitrantes et n’avez aucune de faire l’objet d’un blanchiment ? Le Docteur Ilan Zerbib vous accueille dans son cabinet dentaire à Marignane et fait le nécessaire pour vous contenter !

Ce soin d’esthétique dentaire convient entre autres aux patients dont la teinte a significativement changé à la suite d’un traitement aux tétracyclines ou un excès d’ingestion de fluor. En outre, la dentisterie esthétique et la pose de ces facettes peuvent être salvatrices dans le cadre d’une réfection d’une ancienne restauration.

Les contre-indications

Le diagnostic que pose le Docteur Ilan Zerbib permet comme nous l’avons déjà précisé d’identifier une anomalie s’opposant à la réalisation de ce soin. Ce sont par exemple les individus présentant des dents significativement usées ou trop fines et ceux souffrant d’une malposition importante.

Un délabrement conséquent et une pathologie parodontale sont deux autres raisons qui peuvent empêcher un praticien de vous mettre une prothèse dentaire telle que la facette. Parmi les autres contre-indications à leur mise en œuvre, il y a le phénomène de polycaries et une quantité d’émail jugée insuffisante.

La pose d’une facette dentaire par un dentiste à Marignane

Pour débuter, il convient de réaliser une étude préliminaire, celle-ci permet notamment de détecter d’éventuelles contre-indications, le cas échéant de déterminer un modèle de facette. Il s’agit du moment où sont choisies la teinte et la forme les plus appropriées, ainsi que la prise d’empreinte.

Cette dernière a l’atout d’être indolore, le patient est seulement invité à mordre dans une pâte molle dans le cadre de l’intervention. Avant de fixer la pellicule faite de composite ou de céramique, c’est le temps de la préparation de la surface de la dent puis de sa mise en place. Une fois prête, la facette est posée définitivement par votre dentiste à Marignane, celui-ci s’assurant d’éliminer tous les excès de colle avant de conclure le soin. Quand bien même la coque demeure solide, elle n’affranchit pas son bénéficiaire d’un bon entretien de ses dents.

La facette dentaire : pourquoi la choisir ?

La facette garantit un alignement parfait des dents tout comme l’appareil dentaire. Cela étant, elle affranchit le patient des douleurs qu’implique ce dernier. Elle assure une teinte uniforme que beaucoup de patients recherchent pour des considérations esthétiques et permet de garder la dent vivante. Notons aussi qu’elle est mise en place plus rapidement qu’une couronne et peut davantage répondre à des patients qui envisagent un blanchiment.

La facette garantit un alignement parfait des dents tout comme l’appareil dentaire. Cela étant, elle affranchit le patient des douleurs qu’implique ce dernier. Elle assure une teinte uniforme que beaucoup de patients recherchent pour des considérations esthétiques et permet de garder la dent vivante. Notons aussi qu’elle est mise en place plus rapidement qu’une couronne et peut davantage répondre à des patients qui envisagent un blanchiment.