Dévitalisation – traitement endodontique

Soins dentaires

L’endodontie est une partie de l’odontologie qui se spécialise dans le traitement de l’intérieur de la dent. Les thérapeutiques endodontiques consistent donc à traiter et prévenir les infections et les inflammations de la pulpe. Ces dernières ont de multiples causes, notamment les caries, les traitements dentaires répétés sur la même dent, la fêlure ou fracture dentaire ou encore le traumatisme. Le non-traitement de la pulpe inflammée ou infectée entraine généralement des douleurs ou un abcès. Le traitement endodontique d’une dent devient indispensable quand elle ne peut plus être gardée vivante (dévitalisée) surtout lorsqu’elle est déjà nécrosée ou en phase de le devenir.

Pour traiter l’endodontie, le dentiste procède à une anesthésie locale étant donné que la dent nécrosée reste généralement sensible. Il réalise ensuite une ouverture au niveau de la face occlusale de la dent. Cette ouverture lui permet d’accéder à la pulpe camérale et radiculaire. La dévitalisation est composée d’une série de traitements consistant à l’élimination des tissus vivants infectés ou inflammés au niveau de la pulpe dentaire, au nettoyage de l’intérieur de la dent nécrosée par grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (action mécanique) et par irrigation avec de l’hypochlorite de sodium (action chimique), de la remise en forme du système canalaire jusqu’au foramen apical, du séchage du système canalaire et enfin de la réalisation de l’obturation canalaire.

Après ces interventions, le dentiste reconstitue la dent dévitalisée par obturation coronaire ou par reconstitution prothétique selon son état de délabrement. Cette dernière étape du traitement endodontique permet d’assurer l’étanchéité de la dent et d’éviter que la racine ne soit infectée de nouveau par les bactéries.

Besoin d’un soin dentaire, le cabinet dentaire de marignane (13700) du docteur Zerbib vous attend.