Blanchiment des dents

Les choix esthétiques

Quelle est l’origine de la décoloration des dents ? Quels sont les procédés existants pour redonner de l’éclat à une dentition et présentent-ils la même efficacité ? Le Docteur Ilan Zerbib vous apporte des éléments de réponse concernant ces problématiques. Par ailleurs, ce dentiste de Marignane vous accueillent prochainement au 7 Place de la république pour un blanchiment dentaire.

Pourquoi se faire blanchir les dents ?

La dentition et le sourire

Le sourire est une expression du visage qui témoigne le plus fréquemment de la sympathie. Il participe de l’apparence générale d’une personne et contribue indéniablement à son pouvoir de séduction. SSi des dents cassées peuvent affecter des patients d’un certain mal-être. Il y a un autre phénomène qui est susceptible de complexer, il s’agit des dents jaunes. La coloration des dents causée par divers facteurs est même perçue par certaines personnes – souvent injustement – comme un signe trahissant le manque d’hygiène ou d’un problème de santé. Fort heureusement, les dents qui jaunissent ou qui perdent de leur teinte originelle ne sont pas un processus inéluctable.

Les causes de la décoloration

Les dents perdent de leur éclat progressivement, c’est ce qu’on appelle la dyschromie dentaire qui résulte de l’amincissement graduel de la couche d’émail. Une situation qui peut s’explique de multiples façons. En premier lieu, les habitudes alimentaires ne sont pas sans conséquence sur la blancheur des dents. Ces dernières paraissent plus jaunes ou ternes chez les sujets qui ont tendance à consommer en quantité des aliments acides. Les tanins présents dans le café pénètrent dans l’émail et sont responsables du changement de couleur année après année. Chez certains fumeurs, on observe l’apparition de taches inesthétiques qui impactent le sourire. L’héritage dentaire est aussi à prendre en considération, les gènes jouent également un rôle dans la teinte des dents. En outre, un brossage insuffisant ainsi que d’autres facteurs peuvent occasionner des tâches ou favoriser un changement de coloration.

Le blanchiment des dents : les techniques

L’agent actif

Le blanchiment des dents correspond à une technique qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde d’hydrogène, que l’on appelle eau oxygénée. On en trouve à des concentrations très faibles dans les dentifrices. L’agent pénètre dans la couche superficielle de la dent et dégrade les pigments de couleur. Ce qui redonne de la blancheur aux dents qui ont vu leur teinte évoluer au fil du temps, c’est précisément la décoloration de la matière organique inter prismatique qui constitue qu’une infime partie de l’émail.

Le blanchiment dans notre cabinet dentaire à Marignane

La technique de blanchiment des dents directement mise en oeuvre au cabinet présente une grande efficacité. Après avoir recouvert installé des protections sur la peau, les muqueuses et les gencives, le Docteur Ilan Zerbib applique le gel sur les dents. La lumière projetée sur la dentition favorise l’agrandissement des pores de l’émail et contribue à la pénétration du produit. Les substances colorées sont éliminées, la structure de la dent est préservée. Quand un détartrage / polissage n’est pas suffisant pour retrouver un sourire éclatant, l’action combinée de la lampe et du peroxyde d’hydrogène offre des résultats probants.

Le blanchiment à domicile supervisé

On distingue parmi les autres méthodes recommandables le blanchiment des dents réalisés à domicile sous la supervision du praticien. Le Docteur Ilan Zerbib, dentiste à Marignane, peut vous recevoir et vous informer quant aux modalités précises de ce qu’on appelle souvent le blanchiment ambulatoire. Après s’être assuré de l’absence de contre-indications, il s’occupe de la prise des empreintes de votre mâchoire supérieure et inférieure. Une démarche indispensable pour confectionner les gouttières que vous aurez à porter un certain temps à votre domicile. Dans un second temps, il s’agit d’essayer les gouttières thermoformées qui correspondent parfaitement à votre dentition. Il vous indiquera dans le cadre du protocole de ce soin esthétique dentaire combien de temps vous aurez à les supporter durant la nuit.

Les techniques de blanchiment des dents

Ce qui distingue les traitements

En premier lieu, il convient de préciser qu’aucune technique ne permet de blanchir de façon définitive la dentition. Le grand public a notamment recours au dentifrice à action éclaircissante et aux kits de blanchiment. Ces derniers contiennent de l’eau oxygénée faiblement concentré comme la réglementation l’exige (limite de 0,1%). Ainsi ils ne peuvent pas garantir des résultats similaires aux soins réalisés par un dentiste. La même loi s’applique aux gérants des bars à sourire, des établissements qui ont eu le vent en poupe ces dernières années. Pourtant le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes reproche l’usage de produits contenant une concentration supérieure à 0,1% en peroxyde d’hydrogène.

Les contre-indications et les risques

Le blanchiment des dents est un soin d’esthétique dentaire déconseillé à certains publics dont les personnes présentant des lésions et des caries. Les produits réservés aux chirurgiens dentistes (concentration de peroxyde d’hydrogène inférieure à 6%) ne peuvent être appliqués sur les mineurs.
En outre, un traitement de cette nature ne convient pas aux personnes souffrant d’hypersensibilité. Des traitements qui ne sont pas mis en oeuvre dans un cabinet ni même supervisés par un dentiste exposent le bénéficiaire à certains risques. On fait notamment référence au produit qui est susceptible de déborder sur la gencive et d’occasionner des douleurs.

On admire tous les personnes qui bénéficient d’une dentition éclatante. Elle joue un rôle fondamental dans le sourire et l’apparence générale que présente un individu. Malheureusement, nos dents perdent progressivement leur blancheur juvénile. Nos modes de vie y contribuent, cela étant des hommes et des femmes qui font attention à leur alimentation et adoptent une hygiène bucco dentaire irréprochable voient aussi leur dents jaunir année après année. Les techniques éprouvées en matière d’esthétique dentaire sont celles qui sont pratiquées et encadrées par des professionnels qualifiés. Le Docteur Ilan Zerbib reçoit du lundi au vendredi dans son cabinet dentaire à Marignane les personnes souhaitant faire l’objet d’un blanchiment des dents. Il s’assure qu’il n’y ait pas de contre-indications avant la réalisation du moindre soin et répond à toutes les interrogations que se posent les patients.